Contexte

La Communauté d’agglomération Saint Germain Boucles de Seine (CASGBS) s’engage dans l’élaboration de son Plan Climat Air Énergie Territorial afin de préserver la qualité de l’air, lutter contre le changement climatique et en réduire les impacts.

Sur les 19 communes que composent la CASGBS, 11 sont riveraines de la Seine. La préservation de la Seine fait donc partie des actions phares du projet de territoire et du plan climat. En effet, les activités humaines exercent des pressions sur les milieux humides, à l’instar des pollutions ou des différents ouvrages qui sont autant d’obstacles à l’écoulement de l’eau et à l’expansion naturelle des crues. Ces pressions croissantes finissent par impacter significativement la qualité de l’eau, porter atteinte à la biodiversité ou encore aggraver le risque inondation.

Pour toute ces raisons, la CASGBS entend mener des actions permettant de réduire les pollutions altérant la Seine, d’améliorer la qualité des milieux aquatiques, des eaux superficielles et souterraines, en menant à bien une démarche d’innovation destinée à expérimenter des solutions pour protéger cet écosystème.

TELECHARGER LE CAHIER DES CHARGES
DEPOSER VOTRE CANDIDATURE

3 thématiques priorisées

La démarche d’innovation dans laquelle s’inscrit cet appel à projets a débuté par un travail de cadrage des besoins avec identification des problématiques sous-jacentes aux pressions anthropiques à traiter en priorité.

A cette réflexion collective ont été conviés les élus des communes de l’agglomération, des experts ainsi que des étudiants de l’école de design CY Design. Parmi les experts mobilisés dans la démarche, nous avons eu la chance de compter l’association Espaces, l’association La Seine en Partage, Veolia, Suez, la SMSO, la SAUR, Vinci Construction maritime et fluviale, ADHFF et Seine.io.

Par cet appel à projets, nous souhaitons donc expérimenter des solutions qui permettent de :

Lutte contre les déchets

et les pollutions

  • Informer et sensibiliser les acteurs à l’origine de ces pollutions ;
  • Collecter les déchets ;
  • Gérer, traiter et valoriser les pollutions existantes ;
  • Réduire la pollution rejetée dans les milieux aquatiques et donc préserver la biodiversité ;
  • Améliorer la qualité de la ressource en eau.

Gestion des réseaux et infrastructures

  • Cartographier, diagnostiquer l’état et faciliter la mise en conformité des réseaux ;
  • Faciliter la maintenance ;
  • Restaurer le cycle naturel de l’eau, notamment en favorisant l’infiltration de l’eau de pluie ;
  • Réduire les prélèvements d’eau.

Nouveaux usages et interactions avec la Seine

  • Rétablir la mixité et concilier les usages ;
  • Déployer de nouveaux usages qui restent dans l’intérêt de la Seine ;
  • Rendre la Seine plus accessible, lever les discontinuités ;
  • Sensibiliser / Informer les usagers sur la Seine, son histoire, ses atouts etc.

*Projet Cam Water Quality expérimenté en 2020/2021

Qu'est-ce que l'expérimentation ?

Par expérimentation, il est entendu le test en conditions réelles, dans des espaces publics ou privés (voiries, espaces verts, résidentiel, tertiaire…), d’une solution innovante (un produit ou un service) déjà conçue. L’expérimentation représente ainsi une opportunité de tester et de valider une innovation tant d’un point de vue technique, fonctionnel ou ergonomique, que du point de vue du modèle économique via la confrontation aux usagers et à la mise en situation réelle. Ce faisant, l’expérimentation est un outil au service des entrepreneurs, mais également de la collectivité et des grands acteurs de l’urbain, offrant la possibilité de tester des solutions qu’ils pourraient être amenés à déployer ultérieurement à grande échelle pour résoudre les enjeux de leur territoire.

Concrètement, les 3 lauréats bénéficieront...

1

Terrain d'expérimentation

Recherche et mise à disposition d'un terrain de test et de démonstration grandeur nature de la solution.

2

Accompagnement par Paris&Co

Paris&Co s’appuie sur une méthodologie éprouvée pour accompagner les porteurs de projets dans l'expérimentation de leurs solutions. En effet, depuis 2012, Paris&Co a soutenu l’expérimentation de plus de 360 projets en région parisienne.

3

Visibilité

Une valorisation des résultats de l'expérimentation ainsi qu'une mise en avant dans les supports de communication de la CASGBS et de Paris&Co.

Les étapes de sélection

Publication d'un appel à projets pour identifier et évaluer les acteurs souhaitant expérimenter des solutions innovantes sur le territoire de la CASGBS en lien avec les 3 thématiques priorisées

Accompagnement au cadrage d'expérimentations auprès de 6 projets présélectionnés (terrain d’expérimentation, durée, contraintes techniques, équilibre financier de l’expérimentation / recherche de financements)

In fine, jusqu'à 3 lauréats retenus pour expérimenter sur le territoire de la CASGBS en bénéficiant d'un accompagnement de Paris&Co

Les dates clés

Les critères de sélection

Les membres du jury seront composés de la CASGBS, d'élus du territoire, de Paris&Co et d'experts

Témoignage

« Les habitants de notre Agglo bénéficient d’un cadre de vie d’exception aux abords de la Seine. Ses berges sont plébiscitées pour la promenade et le fleuve joue un rôle majeur d’amortisseur du dérèglement climatique en contribuant à la régulation du cycle de l’eau ou encore au rafraichissement de nos villes.

Pourtant, il charrie aussi aujourd’hui une quantité de déchets plastiques préoccupante et subit des pollutions résultant de nos activités altérant la qualité de l’eau et portant atteinte à la biodiversité.

Résolus à prendre soin de ce « joyau commun », les élus de la CASGBS souhaitent expérimenter des solutions innovantes pour agir contre ce fléau. Pleinement engagés dans la préservation de notre patrimoine naturel, c’est en cohérence avec notre Projet de Territoire et notre Plan Climat que nous lançons cet appel à projets.

Nous sommes impatients de découvrir vos solutions ! »

Mme Nicole BRISTOL, Vice-présidente GEMAPI et biodiversité, Maire de Montesson,

M Cédric PEMBA-MARINE, Vice-président Ressources humaines et affaires générales, Maire du Port-Marly.

Candidatez avant le 31 juillet

Déposer votre dossier

Des questions ?

Consultez le replay de la réunion d'information qui a eu lieu :

Le 27 juin de 11H30 à 12H30

Hélène Colinet, responsable projet : helene.colinet@parisandco.com

Céline Steiger, responsable programme expérimentations : celine.steiger@parisandco.com

Emeline Guedes, chargée de projet : emeline.guedes@parisandco.com